mardi 18 février 2014

12 bonnes pratiques pour un bon usage du mail

De part sa facilité et sa rapidité d'exécution, l'e-mail est un moyen formidable de bien communiquer à condition de respecter quelques règles d'usage simple et efficace.

bonne pratique de l'e-mail

12 fondamentaux pour 1 bon usage de l'e-mail :

12 bonnes pratiques pour gérer efficacement ses mailsL'un des premiers documents que j'ai pu lire pour améliorer ma gestion des mails, c'est le guide de "La bonne utilisation de l’e-mail en entreprise" (publié par le MEDEF !).

Franchement, c'est une mine de très bon conseils (70 pages) ! Certaines parties sont assez orientées utilisateur du mail, d'autres sont plus dirigées chef d'entreprise et informatique.

Entre autre, en terme de retour sur investissement personnel, la page qui me semble la plus importante à partager est celle-ci :

(désolé pour la qualité, sinon voir en page 11 du guide complet)

Nota : la règle des 4D pour faciliter le traitement de ses mails (voir point B3 ci-dessus)

Les 4 D :

Sources :

  • Pour lire la version complète :

http://www.medef.com/fileadmin/www.medef.fr/documents/Guide_email/Guide_de_l_e-mail_3megas.pdf
OU
http://www.medef.com/medef-corporate/publications/fiche-detaillee/categorie/economie-1/back/110/article/la-bonne-utilisation-de-le-mail-en-entreprise.html

  • Pour les fiches de manière plus ciblée, vous avez aussi :

http://www.innover-en-france.com/Bonne-utilisation-de-l-e-mail-en-entreprise_a23.html

A savoir :

- Fiche 1 - Les règles de bonnes pratiques de l’e-mail afin d’augmenter sa productivité
- Fiche 2 - Les limites de l’usage de l’e-mail, au profit d’autres outils de communication et de collaboration
- Fiche 3 Usages en mobilité
- Fiche 4 Les aspects juridiques liés à l’utilisation de l’e-mail
- Fiche 5 L’intérêt de l’e-mail comme outil marketing
- Fiche 6 - E-mail et archivage
- Fiche 7 - Que faire face aux comportements déviants ?
- Fiche 8 - L’utilisation de l’e-mail sécurisé : chiffrement, signature
- Fiche 9 - Les architectures nécessaires, ainsi que les choix possibles
- Fiche 10 - Les smileys :-)
- Dossier Complet - La bonne utilisation de l’e-mail dans l’entreprise

Bonus :-)

http://email-facile.blogspot.fr/2014/01/comment-gerer-efficacement-ses-emails.html

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400,000.00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin contact e-mail / whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer